Le collège et lycée Elie Vignal raconte son histoire. Retrouvez toutes les dates clé à travers cet historique chronologique ...

Histoire du Collège-Lycée Elie Vignal

1952 :
Création d'une classe primaire en hôpital au CENTRE LIVET qui est une annexe de l'hôpital de la Croix-Rousse spécialisée dans la chirurgie orthopédique et la rééducation fonctionnelle. Le chirurgien de l'époque qui a obtenu cette création est le docteur STAGNARA.
1956 :
Une scolarité secondaire se met en place sous le nom de cours complémentaire, on prend en charge officiellement les jeunes de la 6ème à la Terminale avec l'appui technique de CNEPCRT (ancêtre du CNED) ; il faut noter que dès 1952, les institutrices avaient le souci d'apporter leur aide pédagogique aux lycéens et aux collégiens malades.
1958 :
Création d'une scolarité secondaire et primaire au pavillon SEDAILLAN à l'hôpital de la Croix-Rousse, recevant des élèves ou des jeunes atteints de poliomyélite.
1959 :
Installation de classes dans les locaux préfabriqués mis en place dans le parc du Centre Livet.
1963 :
Un déficient auditif (sourd profond) est reçu dans les classes du centre LIVET.
1966 :
L'Association des Paralysés de France demande l'inscription de douze handicapés moteurs qui ne sont pas des malades suivis au centre LIVET ou dans les services de l'hôpital de la Croix-Rousse.
1967 :
Le lien avec le CNTE (lire CNED) est rompu ; l'établissement devient établissement autonome dont la gestion relève d'une collectivité locale : VILLE DE LYON puis COMMUNAUTE URBAINE DE LYON.
1971 :
Le collège d'Enseignement Général devient un collège d'Enseignement Secondaire à gestion communautaire. De nouveaux préfabriqués sont installés dans le parc du Centre Livet aptes à recevoir au moins douze classes.
1976 :
72 handicapés moteurs ou déficients auditifs fréquentent les classes du centre LIVET en compagnie de malades, qui avec des séjours de plus en plus courts (de 9 mois à quelques semaines), atteignent le chiffre de 200.
1978 :
Le centre LIVET ferme ses portes un an pour cause de réparations. Les déficients auditifs et les handicapés moteurs restent dans leurs préfabriqués, menacés par la vétusté, l'inconfort, le bruit et l'insécurité. Un projet d'urbanisme le condamne à la destruction mais depuis 4 ans, la Communauté Urbaine de Lyon avait acquis un terrain.
1979 :
Retour des malades du professeur MICHEL au centre Livet ; une nouvelle formule est tentée compte tenu du raccourcissement des hospitalisations ; les professeurs se déplacent dans les chambres « au pied du lit » ; l'année 1979, voit le début dune longue période d'incertitude quant à la reconstruction du Collège. L'administration, suivant l'esprit de la Loi de 1975 et en concordance avec les positions d'un certain nombre de grandes Associations hésite à s'engager dans une opération de reconstruction coûteuse ; c'est le maire de Caluire qui impose cette grosse opération.
1981 :
Installation d'une équipe de professeurs à l'aérium ST FORTUNAT à SAINT-DIDIER-AU-MONT-D'OR et d'une autre équipe à la Clinique Mutualiste « Eugène André » rue Trarieux à Lyon.
1982 :
Mise en place d'une autre équipe pour trois ans à la FONDATION RICHARD.
1983 :
Une équipe s'installe en hématologie à l'hôpital DEBROUSSE.
1984 :
A la rentrée scolaire, les nouveaux locaux du collège-lycée Elie VIGNAL sont ouverts à nos élèves, au 18, rue de Margnolles à CALUIRE.
De 1986 à 1990 :
Les professeurs d'Elie Vignal interviennent progressivement dans de nouveaux services hospitaliers : SAINTE-EUGENIE , le centre LEON BERARD, à l'hôpital psychiatrique du VINATIER.
1995 :
Première convention entre le Rectorat de Lyon et les HCL qui officialise l'intervention des professeurs d'Elie Vignal dans tous les services des HCL.
1996 :
Intervention des professeurs d'Elie Vignal à la clinique psychiatrique ST VINCENT DE PAUL et à la clinique de l'UNION.
2003 :
Un professeur d'Elie Vignal intervient au SMAEC (centre ressource pour les jeunes atteints d'une lésion cérébrale).
2006 :
Intervention d'un professeur d'Elie Vignal au centre de référence de l'ESCALE.
2007 :
Signature d'une convention qui rattache administrativement Elie Vignal au lycée Saint-Exupéry : cette convention officialise les 3 missions dElie Vignal pour la scolarisation des élèves gravement malades ou handicapés : la structure de Caluire, la scolarité dans les hôpitaux et l'organisation de l'APAD.
2008 :
Fermeture de l'hôpital DEBROUSSE et des services pédiatriques de l'hôpital EDOUARD HERRIOT :
2009 :
Célébration du 60ème anniversaire de la présence de l'Education Nationale aux HCL. Intervention dans le centre ressource pour les Troubles Spécifiques des Apprentissages du professeur DES PORTES.
2010 :
Intervention dans le service du professeur REVOL à l'hôpital neurologique (502).
2013 :
Intervention au sein de l’Unité Ulysse de l’hôpital St-JEAN-DE-DIEU
 
En septembre la cité scolaire change de collectivité territoriale de rattachement. A l’issue de la période de transition débutée en 2007, la Région et le Département se substituent au Grand Lyon pour assumer les responsabilités prévues par la convention cadre relative au fonctionnement et à l’investissement des cités mixtes comprenant des collèges et des lycées.
2014 :

Intervention au centre de référence dysphasies, dyslexies et pathologies ORL et auditivo-perceptive

L'établissement fête ses 30 ans