Existe-t'il des assurances habitation solidaires ?

Existe-t'il des assurances habitation solidaires ?

Si l’assurance habitation n’est pas toujours obligatoire, elle reste néanmoins essentielle pour protéger son logement et ses biens personnels.

Peut-on souscrire un contrat d’assurance habitation auprès d’une compagnie d’assurance solidaire ?

Malheureusement, la réponse est non : les assureurs appartiennent à de grands groupes dont l’objectif est de réaliser des bénéfices chaque année, l’assurance habitation solidaire n’existe donc pas.

Toutefois, nous pouvons vous aider à trouver la meilleure assurance pour votre logement : pour cela, suivez les indications que nous présentons dans cet article.

Comment faire pour trouver une bonne assurance habitation ?

Commencer par réunir les informations nécessaires et par vérifier les garanties incluses dans les contrats d’assurance déjà souscrits

Avant de commencer à faire des recherches sur l’assurance habitation, vous devez être en mesure de donner les caractéristiques du logement et des informations sur ses occupants.

Dans un premier temps, nous vous conseillons donc de regrouper les documents concernant votre bien immobilier, afin de connaitre notamment sa surface (selon la loi Carrez) et le nombre de pièces habitables.

Les pièces habitables sont toutes les surfaces supérieures à 9 m², qui ne sont pas la cuisine, les toilettes, ni la salle de bain.

En complément, examinez les éventuels contrats d’assurance que vous avez déjà souscrits : si vous disposez déjà d’une garantie responsabilité civile vie privée dans l’un d’entre eux, il ne sera pas nécessaire d’en souscrire une autre dans votre assurance multirisque habitation.

Utiliser les comparateurs d’assurance en ligne

Vous pouvez vous rendre sur les sites Internet officiels des compagnies d’assurance pour faire une demande de devis d’assurance habitation.

Vous aurez besoin de remplir le formulaire contenant tous les détails sur le logement et ses occupants.

Cependant, il est bien plus rapide et efficace d’utiliser les comparateurs d’assurance : en fournissant les mêmes informations, vous obtiendrez des dizaines de devis issus de tous les assureurs les plus populaires.

Les comparateurs sont un excellent moyen de faire jouer la concurrence et de trouver les offres d’assurance habitation les moins chères.

Comparer les offres à garanties et conditions égales

Toutes les offres d’assurance habitation ne se valent pas : si l’une a une franchise plus faible que l’autre, sa prime annuelle sera certainement plus élevée.

De même, on ne peut pas comparer une simple assurance responsabilité civile avec un contrat multirisque complet, puisque l’intégration de nombreuses garanties fait logiquement augmenter le montant de la cotisation.

Pour cela, lors de votre utilisation d’un comparateur d’assurances, vérifiez que vous confrontez ensemble des offres qui proposent des garanties équivalentes.

Enfin, avant de valider la souscription d’une assurance habitation en signant le contrat, lisez ses conditions générales et les conditions particulières de chaque garantie.

Cela vous permettra de bien connaitre leurs conditions d’application, leurs restrictions et les plafonds d’indemnisation associés.

Articles du même auteur