Quel est le meilleur taux d'assurance habitation ?

Quel est le meilleur taux d'assurance habitation ?

Les prix des assurances habitation sont très variables : ils dépendent du type de logement (appartement ou maison), de sa surface habitable, de la localisation géographique, de la formule choisie et des garanties incluses.

En moyenne, le tarif d’une assurance habitation est d’environ 200 euros à l’année : on peut trouver des offres bien moins chères pour assurer un studio, tandis que la cotisation d’assurance annuelle d’une maison indépendante avec jardin peut être bien plus élevée.

Alors, comment faire pour obtenir l’assurance habitation au meilleur prix pour son logement ? Suivez nos conseils ci-dessous.

Adapter la formule d’assurance habitation au logement

Quelle assurance habitation pour un petit appartement en location ?

Les locataires ont toujours pour obligation légale d’assurer leur logement, au moins avec une garantie responsabilité civile.

Ceux qui recherchent l’assurance habitation la moins chère pourront demander à souscrire un contrat n’incluant que cette garantie légale, afin d’obtenir une offre dont la cotisation annuelle est bon marché.

Quelle assurance habitation pour un propriétaire de maison indépendante ?

Les propriétaires de maisons individuelles, qui ne sont pas situées en copropriété, sont les seuls à pouvoir choisir de ne pas assurer leur bien immobilier.

Toutefois, étant données les conséquences financières graves que peut causer un sinistre comme un incendie ou un dégât des eaux, nous recommandons à tous d’assurer leur logement.

Dans ce cas, la responsabilité civile est importante, mais il est nécessaire de la compléter par des garanties additionnelles afin de protéger les biens mobiliers, les objets de valeur, les équipements de jardin et les éventuelles dépendances ainsi que leur contenu.

Trouver l’assurance habitation au meilleur prix

Passer par un courtier en assurances

Les courtiers en assurances sont des professionnels dont le domaine d’expertise est l’assurance.

Ils peuvent trouver des contrats adaptés à votre situation, aussi bien pour assurer un logement qu’une voiture ou pour une protection santé.

Une fois que vous leur partagez les informations sur votre bien immobilier et vos préférences personnelles, ils peuvent faire la simulation de votre assurance habitation auprès de plusieurs assureurs pour vous présenter la meilleure offre.

Utiliser un comparateur d’assurances en ligne

Sans avoir besoin de démarcher manuellement chaque compagnie d’assurance, vous pouvez facilement faire jouer vous-même la concurrence en ligne grâce aux comparateurs d’assurance.

Ces sites Internet permettent de générer rapidement plusieurs devis issus de différentes compagnies d’assurance et de les confronter au sein d’une seule et même page.

C’est un moyen efficace pour trouver l’assurance habitation la moins chère, pour étudier les différences entre les contrats et découvrir leurs avantages et inconvénients.

Au-delà du montant de la prime d’assurance annuelle, pensez à vérifier les conditions générales, le montant de la franchise, les plafonds d’indemnisation et les éventuelles exclusions de garantie, qui diffèrent souvent d’un assureur à un autre.

Articles du même auteur