L’installation de panneaux solaires sur le toit de son logement est une pratique de plus en plus courante : non seulement elle permet de générer une énergie électrique renouvelable nécessitant très peu d’entretien, mais en plus il est possible de revendre l’excédent de production à EDF pour s’assurer un complément de revenu.
Savez-vous comment votre assurance habitation considère ces équipements et s’ils sont pris en charge en cas de sinistre ?
Nous vous expliquons ce qu’il en est de l’assurance des panneaux photovoltaïques dans les paragraphes qui suivent.
Comment bien assurer les panneaux photovoltaïques installés sur mon toit ?
Les panneaux solaires offrent de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients : s’ils n’ont pas été installés par des professionnels qualifiés, leur mode de fonctionnement peut entrainer une augmentation du risque d’incendie ou de problème électrique.
Puisqu’ils sont installés à l’extérieur du logement, par défaut, ils ne sont pas pris en charge par votre assurance habitation.
Si vous prévoyez d’installer des panneaux solaires, vous pouvez souscrire une garantie dommages-ouvrage photovoltaïque qui vous couvrira en cas de problème lors de leur montage.
Vérifiez aussi que l’installateur dispose d’une garantie décennale « intégrateur », qui est nécessaire pour valider le raccordement des panneaux solaires au réseau EDF.
La responsabilité civile de producteur d’énergie
EDF demande à tous les particuliers producteurs d’énergie électrique à domicile de souscrire à minima une garantie responsabilité civile couvrant leur installation, qu’il s’agisse de panneaux photovoltaïques ou d’éoliennes.
Cette garantie a pour objectif de couvrir les dommages que l’installation de production d’électricité pourrait causer à un agent EDF en intervention ou à vos proches voisins.
Au moment de la souscription de l’assurance habitation, précisez à l’assureur à quel endroit sont présents les équipements électriques.
Certaines compagnies d’assurance n’acceptent pas de couvrir les risques associés à ce matériel.
La garantie « dommages aux biens »
La garantie dommages aux biens fait partie des garanties optionnelles à ajouter à un contrat multirisque habitation.
En fonction de vos nécessités, vous pouvez demander à ce qu’elle prenne en charge les conséquences de différents types de sinistres.
Nous vous recommandons de souscrire au moins une garantie dommages aux biens consécutifs à un vol, un vandalisme, des intempéries et une catastrophe naturelle.
Ainsi, vos panneaux solaires seront remplacés s’ils sont abimés au cours de l’un de ces évènements.
La garantie « pertes financières »
En cas de panne nécessitant un arrêt du fonctionnement des panneaux solaires pour maintenance, cette garantie permet de couvrir le manque à gagner correspondant à la production électrique qui aurait dû être revendue à EDF pendant la durée des travaux.
Attention : ces garanties comportent souvent de nombreuses exclusions qui réduisent drastiquement son champ d’application.